Cut-it - Chapitre 9

Publié le par Sido

Chapitre IX – La Honte

 

 

Son rapport sous le bras, Oscar Van Cliff rentrait dans sa petite location au-dessus de la poissonnerie en se remémorant son dîner. Son mégot de cigare sous le nez comme facteur d'anamnèse, il revoyait sans cesse les lèvres de Black Cat redessiner les mots qu'il avait entendu. Non sans avoir préalablement déposé son rapport au labo, il s'engagea dans la rue dont la poissonnerie faisait l'angle, rideau de fer baissé. Oubliant presque les meurtres et ses soupçons sur Clyde, il se coucha sereinement. Il dormi si bien que seuls les braillements matinaux de Flynn parvinrent à le tirer de ses rêves.

 

"Il est mort mon poisson, il est mort !"

 

Regardant sa montre, Van Cliff remarqua qu'il avait trop dormi et entendait déjà les aboiements de ce petit roquet de Harwell qu'accompagnait une haleine de café fort. Sur ces pensées affectueuses, il se lava rapidement avant de vêtir son habituelle chemise froissée. Il constata un rasage plus que négligé, mais décida d'éviter de prendre d'avantage de retard. Le délicat fumet des poissons pourris l'accompagna jusqu'au labo.

 

Guettant au hasard un bruit de talons aguilles, Van Cliff se rendit au bureau de Bob Harwell qui, trop absorbé par la paperasse grise qui recouvrait son bureau, ne s'était pas inquiété du retard du légiste. Entendant se refermer la porte vitrée, le sheriff prit la parole sans même lever la tête.

 

"Je viens de faire une comparaison détaillée du rapport de Clyde et du vôtre, Oscar. J'ai également lu avec attention les notes de Karl. La robe en latex de la dernière victime nous est d'autant plus inutile que je dois rejeter cette pièce du dossier. En votre absence de ce matin (Harwell leva brièvement des yeux luisants de reproche vers Van Cliff), j'ai pris la liberté de demander à l'un de vos sbires un relevé d'empreinte sur les autres effets personnels de la victime. On a retrouvé une empreinte de pouce partielle sur un bracelet doré en toc."

 

Un peu dépassé, Van Cliff tenta de se donner un air concerné assez peu convaincant. Néanmoins, c'était sa théorie qui était en train de sortir l'enquête de l'impasse dans laquelle elle se trouvait.

 

"-Vous avez prélevé les empreintes de Clyde ?

 

-J'y viens, j'y viens, Oscar." Un petit sourire fier apparut soudain sur le visage de Robert Harwell. "Nous avions également trouvé une minuscule parcelle d'empreinte sur la bouteille de "Latex Shiner" retrouvée chez Jack Black dont nous n'avions rien tiré. Il s'agit également d'un pouce. Bien qu'on ne puisse pas innocenter Black sur une preuve aussi petite, elle nous permettra d'inculper un autre suspect si l'on arrive à réunir les deux empreintes sur un seul pouce. En tant que meurtrier, ou en tant que complice. Clyde est en salle d'interrogatoire. Il nous attend.

 

-Parfait !" laissa échapper Van Cliff qui se léchait les lèvres de satisfaction. Il se ravisa, puis repris sur un ton plus réfléchi. "J'ai parlé hier avec Eevy... Avec l'inspecteure. Elle compte reconvoquer Black. Vous vous souvenez de l'agression ? Si ce salaud de Clyde a maquillé les preuves, il est fort possible qu'il soit bien plus qu'un complice. S'il a agressé Black le soir où il a tué la fille, peut-être qu'il saura le reconnaître.

 

-Vous allez un peu vite, Oscar." Repris Harwell. Il allait à nouveau ouvrir la bouche, quand il fut interrompu par une voix chaude et assurée qui venait de l'embrasure de la porte.

 

"-Au contraire, l'enquête traîne les pieds, Bob."

 

L'inspecteure Eevy Black Cat avait surgit de l'ombre du couloir. Van Cliff se retourna doucement. A ces mots, la gratitude passa dans le regard du légiste, rapidement suivie par l'agréable image d'un tailleur rouge grenat a peine trop ajusté. Black Cat fit quelques pas et se planta face au sheriff, les deux mains à plat sur son bureau.

 

"Black et Brogan sont tous les deux dans leur salle d'interrogatoire respective. Le Docteur Van Cliff fera office d'observateur. J'aurai besoin qu'il puisse réagir dans une salle où dans l'autre en cas de besoin. Son oeil de légiste ne sera pas de trop pour analyser la situation. Après tout, lorsqu'on sait faire parler les morts, on doit pouvoir déchiffrer le langage des vivants n'est-ce pas ? Je m'occupe d'interroger Black. Vous avez été un peu... difficile avec lui la dernière fois. A tout de suite."

 

En tournant les talons, elle jeta un rapide coup d'oeil à Van Cliff avant de faire résonner ses escarpins dans le couloir. Les interventions de l'inspecteure imposaient apparemment un grand respect au sheriff. Ce dernier semblait cloué sur place. Bien décidé a retrouver sa superbe, Harwell se redressa sur son siège.

 

"-Très bien. J'me charge de Clyde. Et je compte sur vous pour intervenir. C'est votre poulain après tout...

 

-Hé ! J'ai jamais demandé à avoir ce merdeux dans les pattes. Si j'ai le devoir d'intervenir, c'est uniquement parce que ce salaud est au mieux, le complice d'un dépeceur de putes en série.

 

-...Je compte également sur votre sang-froid" acheva Harwell.

 

Le sheriff se leva de son fauteil en skaï et coupa court à ses intonations éternellement blasées pour adopter un ton un peu plus badin :

 

"Allez, Oscar. Eevy nous attend."

 

Les salles d'interrogatoire se situaient dans un petit bâtiment annexe du laboratoire de médecine légale. C'était la deuxième fois que Van Cliff s'y rendait. Dans un couloir sombre, face aux deux salles d'interrogatoire éclairées au néon se tenait l'inspecteure Black Cat, l'oeil torve. Les murs verts bronze oxydé reflétaient sur elle une lumière étrange qui lui donnait un teint blafard. Dans chacune des salles se trouvaient respectivement Jack Black dans son éternel costume de tweed noir, bien moins abattu que la dernière fois, mais pas fier pour autant ; et Clyde Brogan arborant son air prétentieux habituel teinté d'une légère nervosité qui faisait vriller sa paupière. S'il ne s'était pas élevé un mur entre eux, on aurait pu croire qu'ils se regardaient fielleusement.

 

"Allons-y. Oscar, prenez des notes. Les empreintes sont en train d'être comparées."

 

Presque du même pas, Black Cat et Harwell pénétrèrent chacun dans une salle et s'installèrent. L'inspecteure s'assit face à Jack Black, les jambes croisées et les mains jointes sur un carnet noir qu'elle venait de poser sur la table ; le sheriff retourna sa chaise pour s'asseoir dessus à califourchon, tout près de Clyde. Son bloc-notes dans sa poche revolver, prêt à être dégainé. Van Cliff sourit devant cette scène truculente. Il avait toujours pensé de Harwell que dans le rôle du mauvais flic, il en faisait un peu trop. L'interrogatoire commença.

 

"Monsieur Black, vous confirmez votre témoignage selon quoi vous auriez été agressé par un homme de grande taille alors que vous interpelliez une prostituée. Il vous aurais frappé dans le ventre suite à quoi il aurait frappé la tête de ladite prostituée avant de la dépecer devant vous. C'est bien cela ?" Black acquica. "Cependant, comme vous le savez le Docteur Van Cliff qui travaille également sur cette affaire était présent sur les lieux. Comment expliquez-vous que l'agresseur aie eu le temps de pratiquer de telles blessures à la victime ?

 

-Il a agi à toute vitesse, déclara Black. Il n'avait aucune hésitation dans ses gestes. De toute évidence, il avait déjà... Je veux dire, il avait déjà fait ça avant. Je n'ai pas vu son visage, j'ai juste vu ses mains qui étaient gantées." Black détachait chaque mot avec prudence. De toute évidence, il disait la vérité.

 

Pendant ce temps, Harwell s'affairait avec Clyde.

 

"Tout d'abord mon ami, vous allez m'expliquez précisément où vous étiez le soir du meurtre de cette prostituée.

 

-J'étais chez moi. Je me suis couché tôt." Clyde semblait sûr de ce qu'il disait. Il semblait fixer une figure invisible devant lui, sans sourciller.

 

"-Il y a des gens qui peuvent confirmer ça ? Des voisins ? Le ton du sheriff se fit moins patient.

 

-Je ne crois pas que mes voisins passent leur temps à espionner mes allées et venues, sheriff. Je vis seul. C'est ma parole contre celle de celle du Docteur Van Cliff. Vous n'allez quand même pas croire cet alcoolique ? Il est un peu sur le retour, vous ne trouvez pas ?"

 

Van Cliff senti ses poings se serrer autour de son calepin et de son stylo. Il fut d'autant plus fou de rage quand il vit que la remarque avait fait sourire Harwell. Pour se calmer les nerfs, il regarda Black Cat qui poursuivait son interrogatoire :

 

"-Vous dites qu'il portait des gants, que c'était un "professionnel" insinuez-vous par là qu'il puisse s'agir d'un chirurgien... D'un médecin ? En tout cas d'une personne pouvant avoir accès à du matériel médical ?

 

-Pour tout vous dire inspecteure, il n'utilisait pas vraiment du matériel médical. D'une part il s'est servi d'une matraque. Une espèce de grosse batte cylindrique. Assez courte. D'autre part ce n'est sûrement pas avec un scalpel qu'il a dépecé la Ladie. Ça non." Un frisson remonta son échine.

"C'était plutôt un immense couteau, presque un hachoir. Quant aux gants, ils étaient plus épais que des gants de chirurgiens. Il y avait un certain manque de "classe" dans les moyens utilisés. Mais c'était peut-être pour passer inapercu. Il était habile : c'était peut-être bien un médecin, comme vous dites."

 

A cet instant, Karl pénétra dans le couloir. Il se pencha sur l'oreille de Van Cliff en lui tendant une feuille de plastique. Le regard du Docteur s'illumina.

 

Le sang lui battant aux tempes, Van Cliff ouvrit la porte de la salle d'interrogatoire à la volée. Il prit une chaise et s'assit juste en face de Clyde, afin de savourer sa victoire. Harwell, pris au dépourvu et déçu que le légiste lui vole ainsi la vedette, grimaça.

 

"T'es foutu, le bleu. Lança Van Cliff avec délectation. On a comparé tes empreintes avec celles retrouvées sur la bouteille et sur les bijoux de la fille. Ca nous indique que non seulement tu as effacé des empreintes, mais qu'en plus c'était les tiennes."

 

A ce moment dans l'autre salle d'interrogatoire, l'inspecteure Eevy Black Cat souleva le store électrique qui masquait un miroir sans teint. Ce miroir séparait les deux salles. Ainsi, Jack Black se trouva nez à nez avec Clyde Brogan ; qui lui ne remarqua rien du tout.

 

"-Monsieur Black, cet homme est-il votre agresseur ? Demanda Black Cat sans perdre son sang-froid.

 

-Ce que j'peux vous dire, c'est qu'il en effet la même taille et la même carrure. Je n'ai pas vu son visage. Vous avez des preuves ? Vous allez l'arrêter ? Sa voix frôla soudain l'hystérie. C'est lui ? C'est cet homme... Qui s'en est prit à mes beautés ? Vous allez le faire payer ? Dites moi que vous allez le faire payer !"

 

Jack Black se cramponnait au bras de l'inspecteure en braillant. De longues traînées de morve et de larmes rayaient son visage vieillissant. D'un claquement de doigts de Black Cat, trois flics plutôt costauds vinrent attraper le Bienfaiteur qui chialait comme un gosse pour le reconduire chez lui.

 

Voyant que Van Cliff avait réussi à destabiliser Clyde, Eevy Black Cat décida délibérément de ne pas intervenir. Elle s'approcha de la glace, pour observer la scène.

 

Devant le regard menaçant mais victorieux du Docteur Van Cliff, Clyde se tassa soudain sur sa chaise et prit la parole :

 

"Je vais tout vous avouer. Je vous en prie, ne me jugez pas. Ce soir là, j'étais bel et bien avec cette prostituée. Il y a eu une passe en bonne et due forme dans un hôtel pas loin de là où était son Bienfaiteur, elle ne voulait pas prendre de risques par les temps qui courent. J'ai voulu me la jouer un peu, je lui ai dit que je bossais au labo de médecine légale et que le tueur en série ne s'attaquait qu'aux travelos et que cette poupée ne courrait aucun risque, bon sang... Vous l'auriez vue...

 

-On l'a vue, Clyde. Et pas sous son meilleur jour.

 

-Je le sais ça, Docteur. Justement. Quand j'ai vu cette fille sur la table d'autopsie, jamais je me serai douté que c'était d'elle qu'il s'agissait. Personne n'a confiance en moi dans cette brigade et ces meurtres pouvaient être l'oeuvre d'un chirurgien. Si on trouvait mes empreintes sur cette robe, j'étais foutu."

 

Sa respiration se fit de plus en plus haletante. Puis il se calma et releva vers Van Cliff un visage déformé par un rictus étrange.

 

"Honnêtement Docteur, nous avions un parfait coupable avec Black. Un maquereau en moins, l'affaire était classée. C'est pour ça que je suis allé mettre cette bouteille chez lui. Affaire classée, n'est-ce pas ? De toute façon... Vous n'avez aucune preuve Docteur ? Aucune !"

 

Il regardait désormais Van Cliff avec une expression de dément.

 

"-Je pense que ce n'est pas la peine de t'informer que tu es viré, Clyde. Lança le Docteur avec mépris. Tu n'es qu'une pauvre merde incapable d'assumer ses pulsions. Mais une merde comme toi n'es pas incapable de tuer. Sheriff, je vous le laisse. Je vais prendre l'air."

 

Van Cliff sortit en trombe de la petite pièce humide et frotta vigoureusement son visage de la main qui ne tenait pas son bloc-notes. Il tressaillit lorsqu'il senti une main presser son épaule.

 

"-Nous manquons d'éléments, Oscar. Nous allons devoir rejeter toutes les pièces du dossier qui ont été manipulées par Clyde Brogan. Ainsi que tous ses rapports d'autopsie. Nous repartons à zéro à condition de trouver la preuve qui pourra l'inculper." Voyant un visage énigmatique se tourner vers elle, elle ajouta :

 

"Oui. Je pense que vous avez vu juste. Vous avez été excellent. Ne rougissez pas de vos talents cachés."

 

 

 

Publié dans Cut-it

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article